15e Journées du Cinéma Suisse du 4 au 6 février 2022

La 15e édition marquera un tournant dans l’organisation de ces journées puisque nous avons fait le choix d’une édition hybride, à savoir un week-end en présentiel au Centre Rabelais à Montpellier doublé d’une diffusion en ligne au niveau national.

L’équipe se fera un plaisir de vous présenter des films, comme le veut la tradition de notre festival, en français, (suisse) allemand et italien, en version originale sous-titrée.


Ces Journées du Cinéma Suisse ne sont possibles que grâce au soutien de nos partenaires. Qu’ils soient ici, encore une fois, fortement remerciés !


Pour rester au courant de notre festival et son déroulement, inscrivez-vous à notre newsletter :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Appel à bénévoles

Vous aimez le cinéma ? Nous aussi !

Afin de préparer les 15è Journées du Cinéma Suisse, l’équipe recherche des bénévoles se sentant à l’aise dans l’organisation et le relationnel. Vous appréciez les démarches de recherche de nouveaux partenaires ? Alors nous vous accueillerons à bras ouverts. Passionnés de réseaux sociaux, de sites internet, vidéastes ou photographes, on vous attend. Vous avez juste envie de rejoindre une association et participer à l’organisation d’un événement, alors vous êtes les bienvenu.e.s.

Aucun prérequis n’est nécessaire, juste de la passion et de la motivation. Merci de nous contacter avec l’adresse mail suivante : info@cestrarefilm.com


Nos dernières nouvelles

Les ateliers de lecture filmique et autres activités

Moins bonne nouvelle hélas : pour l’instant, nous sommes dans l’obligation de suspendre nos ateliers de lecture filmique en présentiel. En effet l’accès aux cinémas et à la Médiathèque reste compliqué et des raisons personnelles nous ont malheureusement contraints à prendre cette décision. Nous espérons que cette situation n’est que temporaire.

Qu’ils soient en médiathèque ou en ligne, l’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les cinéphiles aux outils du cinéma tels que le scénario, la mise en scène, le montage et les symboliques utilisées dans les narrations filmiques. Les projections dans le cadre des ateliers donnent la possibilité d’effectuer des arrêts sur images, des « rembobinages » afin de revisionner une séquence et d’analyser séquences, images et plans. Dès que nous aurons des nouvelles dates, nous ne manquerons pas de vous informer. Nous le publierons sur notre page Facebook ainsi que sur notre site www.cestrarefilm.com 


Nous maintenons, en présentiel, nos activités au sein des entreprises et des Comités d’Entreprises, nos présentations de films et les échanges avec le public dans les festivals et les ciné-clubs ainsi que nos activités pédagogiques dans les écoles, notamment la lecture filmique.


Nous avons élargi notre offre à la prévention des risques psychosociaux par le cinéma.

A la suite d’une formation de formateurs en interculturel, nous avons pu ajouter cette touche également à notre palette de prestations.

Nos voeux pour la nouvelle année

Toute l’équipe de C’est-Rare-Film vous souhaite une belle et heureuse année 2022. Qu’elle vous apporte, joie, sérénité, bonne santé et plein de bulles de champagne et de culture.

Nous espérons que vous allez bien et que vous avez pu récemment découvrir de beaux films tant nouveaux que classiques.

En qualité de directrice artistique de l’Association C’est-Rare-Film, j’ai le plaisir aujourd’hui de m’adresser à vous afin de vous donner quelques nouvelles de l’association et de ses activités. 

La nouvelle équipe associative

L’équipe de notre association C’est-Rare-Film se renouvelle ! 

Quelques membres nous ont quittés, happé par d’autres priorités. Je tiens à remercier chaleureusement Arthur Manz, président sortant, pour sa très précieuse collaboration, tout au long des 13 dernières éditions, la trésorière sortante Colette pour sa rigoureuse tenue des comptes, ainsi que Sara Götz, vidéaste et photographe, pour son expertise bénévole. Vous pouvez retrouver son travail sur son site https://sara-goetz.com
Le festival a pu devenir ce qu’il est aujourd’hui grâce à leur engagement sans faille tout au long de ces années de collaboration.

Je tiens à remercier aussi ceux qui poursuivent leur engagement, ceux qui ont pris de nouvelles responsabilités au sein du bureau et enfin ceux qui nous ont rejoint cette année. Et d’avance je remercie ceux qui bientôt, vous peut-être, vont nous rejoindre prochainement !