16e Journées du Cinéma Suisse du 10 au 12 février 2023 – Programmation

Après une 15ième édition anniversaire où nous avons été heureux de retrouver notre public en présentiel au Centre Rabelais, la 16ième édition des Journées du Cinéma Suisse aura lieu du 10 au 12 février 2023, toujours au Centre Rabelais de Montpellier.

Diversité linguistique et sujets forts

Organisées par l’association montpelliéraine C’est-Rare-Film, les Journées seront cette année encore l’occasion pour les festivaliers de découvrir des œuvres récentes de cinéastes suisses, pas toujours bien distribuées en France bien qu’ils soient sélectionnés et primés dans divers festivals. Des films de fictions ou documentaires représentatifs de la diversité culturelle de la Suisse, en français, en (suisse)-allemand et en italien, tous en VO sous-titrés, présentés par Christine Bolliger-Erard, directrice artistique des Journées et suivis de discussions où seront invités réalisateurs et/ou réalisatrices et des associations engagées sur les sujets abordés : hommes et femmes à l’heure du féminisme, avec deux documentaires-miroir, l’un sur le métier de cascadeuse et l’autre où se dévoile la fragilité masculine ; environnement et rapport de classes avec un documentaire qui montre comment un milliardaire et ancien homme politique puissant de Géorgie s’octroie de le droit de déraciner des arbres centenaires pour son jardin privé au détriment des populations et des paysages. Côté fictions, un film sur la jeunesse et son rapport au danger, un autre sur la culpabilité et enfin un film historique.


Nouveautés 2023 : un concours de courts-métrages

Grande nouveauté de cette édition, l’organisation d’un concours de courts-métrages « Regards croisés » entre l’Occitanie et la Suisse Romande. Une classe préparatoire au bachelor de cinéma de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) réalisera des courts-métrages sur les vestiges de notre région dans le bassin lémanique et une association de Montpellier, Kino, réalisera quant à elle des courts-métrages sur les vestiges de la Romandie dans notre région.

Concours de courts-métrages

Dans le cadre de sa 16ième édition, les Journées du Cinéma Suisse organise un concours de courts-métrages « Regards croisés » entre la France et la Suisse. Côté Suisse, les participants, une dizaine d’étudiants en cinéma, sont issus de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne). Côté France, les participants c’est VOUS, les réalisateurs ingénieux de KINO.

Sujet imposé, mais qui reste très souple : « Traces de la Suisse en Occitanie ». Ces traces peuvent être visibles, invisibles, imaginaires, musicales, artistiques, sportives, culinaires, etc. (A l’inverse, les concurrents suisses vont « plancher » sur les traces de l’Occitanie chez eux). Durée max : 5 minutes. Remise du film : 15 janvier 2023.

Fiction, docu, poésie, humour, fondue au fromage… toutes les approches sont les bienvenues.

Merci de vous inscrire (nom, prénom, petite idée du sujet), AVANT le 15 décembre, ici : journeeducinemasuisse@gmail.com – Plus d’info : info@cestrarefilm.com

Tous les courts-métrages seront projetés durant les prochaines Journées du Cinéma Suisse, le samedi 11 février 2023 à 16 heures, au Centre Rabelais. Votes immédiats et remises des prix du Jury et du public à l’issue de la projection.


Notre palette d’animations: C’est-Rare-Film propose des activités cinéma au sein des entreprises et des comités d’entreprises, des présentations de films et des échanges avec le public dans les festivals et les ciné-clubs, ainsi que des activités pédagogiques, notamment de lecture filmique, dans les écoles.

Nous avons élargi notre offre à la prévention des risques psychosociaux par le cinéma. A la suite d’une formation de formateurs en interculturel, nous avons pu ajouter cette touche à nos prestations.

Christine Bolliger- Erard, fondatrice et directrice artistique, et toute l’équipe de C’est-Rare-Film remercient chaleureusement toutes les institutions, tous les partenaires et toutes les personnes qui nous soutiennent de près ou de loin dans l’organisation de ces Journées : la Mairie de Montpellier, le Centre Rabelais, le Département de l’Hérault, le Consulat général de Suisse à Marseille, la Société Helvétique de Montpellier, l’Hôtel Mercure Centre Comédie, la Maison de Heidelberg, le Midi Libre, la Gazette, La Marseillaise, France Bleu Hérault, Radio Aviva, Radio Maguelone, Radio FM Plus, Radio Clapas et Radio Campus et l’Epicentre communication.


Pour rester au courant de notre festival et son déroulement, inscrivez-vous à notre newsletter :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Appel à bénévoles

Vous aimez le cinéma ? Nous aussi !

Afin de préparer les 16e Journées du Cinéma Suisse, l’équipe recherche des bénévoles se sentant à l’aise dans l’organisation et le relationnel. Vous appréciez les démarches de recherche de nouveaux partenaires ? Alors nous vous accueillerons à bras ouverts. Passionnés de réseaux sociaux, de sites internet, vidéastes ou photographes, on vous attend. Vous avez juste envie de rejoindre une association et participer à l’organisation d’un événement, alors vous êtes les bienvenu.e.s.

Aucun prérequis n’est nécessaire, juste de la passion et de la motivation. Merci de nous contacter avec l’adresse mail suivante : info@cestrarefilm.com