C'est-Rare-Film

Edito semaine de cinema Suisse

Cette année aussi, l’Association C’est-Rare-Film vous invite à venir découvrir une sélection d’une dizaine de films suisses récents, majoritairement non distribués en France. Cet échantillon reflète la diversité linguistique et culturelle helvétique.

Les films, fictions et documentaires, ont été sélectionnés dans les trois langues nationales. La programmation ne s’articule pas autour d’un thème, néanmoins un fil conducteur se dégage autour de l’enfance et de la jeunesse.

Dans « Die Kinder vom Napf » (les enfants de la montagne) Alice Schmid, la cinéaste suisse, a accompagné avec sa caméra les enfants d’un petit village de montagne. Pour réaliser « Campo Nomadi » (Les enfants du voyage) Stefano Ferrari demande à habiter quelques temps dans un camp de nomade pour connaître un peu plus leur mode de vie. Les Roms acceptent à condition que …

Il est bien connu que les enfants ont le nez dans les nuages mais le samedi 2 mars, ils l’auront « …. dans le ruisseau », film de Christophe Chevalier sur un enfant qui connaît la philosophie, sans s’en douter, à travers la nature.

Et les petits (et les grands) enfants auront le plaisir de voir la mèche blonde de « Titeuf » le samedi après-midi.

Les adolescents trouvent leur place dans « Silberwald » (Forêt d’argent) de Christine Repond, une histoire réaliste d’un groupe d’adolescents qui se bat contre le monde et dans « Corpo Celeste » de Alice Rohrwacher, une adolescente venue de Suisse tente de trouver sa place dans sa Calabre natale.

Mais il sera aussi question des 140 ans de lutte pour le droit de vote des femmes en Suisse par exemple dans « De la Cuisine au Parlement ».

Cette édition amène son lot de nouveautés : une séance de courts-métrages, un dessin animé, une comédie musicale à la Bollywood.

Et pour les amoureux des films patrimoines, Nadia Roch de la Cinémathèque Suisse, vient présenter et proposer un échange autour du célèbre film de Claude Goretta «  La Dentellière », en ouverture le vendredi soir.

Comme chaque année nous présenterons chaque film et échangerons avec le public après la projection.

Pour ceux qui ont envie de prolonger la rencontre, un coin cafète sera à la disposition des festivaliers, nous proposerons des gâteaux sucrés et salés et des boissons.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreux.

Cinématographiquement vôtre.
Christine Bolliger-Erard, directrice artistique.