C'est-Rare-Film

BIOGRAPHIE

Christine Bolliger-Erard Christine Bolliger-Erard est née le 28 septembre 1967 à Zürich (Suisse) où elle a suivi une partie de sa scolarité. Quant elle a eu 11 ans, sa famille est allée s’installer près de Neuchâtel, en Suisse Romande. En 1986, elle a passé son baccalauréat en section latin-anglais. Elle a débuté ses études à l’université de Neuchâtel en allemand, linguistique et psychologie. Après la demi-licence, elle part à Konstanz (Allemagne) terminer ses études où elle obtient une première maîtrise en linguistique et littérature allemande en 1993. A Zurich, elle obtient une seconde maîtrise en histoire et esthétique du cinéma en 1997.

 

Ses expériences professionnelles, elle les a acquises en qualité d’assistante de projets dans un institut de sondages d’opinion dans le domaine social, de secrétaire-traductrice chez FOCAL, fondation de formation continue pour le cinéma et de l’audiovisuel, de responsable du service aux réfugiés à l’Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière, ainsi que de déléguée en ressources humaines au centre de formation professionnelle de la ville de Zurich. Elle a fait de nombreux stages dans différentes rédactions (Arte, NDR, Videcom-St. Gallen, RTV-Zurich, Centre des Médias Catholiques, DFFB-Berlin).

En 1999, elle se marie avec Daniel Bolliger, professeur en théologie, et elle a deux garçons (Lionel, 2001 et Nicolas, 2002).

Montpelliéraine depuis octobre 2004, elle est membre de l'équipe du Festival Chrétien du Cinéma et de l’association Pro-Fil, où elle rédige des articles et anime des ateliers d’éducation à l’image. Elle propose des ateliers de découverte cinéma en Maison pour Tous, des initiations à l’analyse de films dans les Médiathèques de Montpellier et environs (Federico Fellini, Garcia Lorca, Gaston Baissette) et des rencontres conviviales autour de films dans des résidences pour seniors.
En avril 2008, elle a lancé la première édition de la semaine du cinéma suisse qui a eu lieu pour la 3ème fois cette année. Cette manifestation a pour but de promouvoir les jeunes réalisateurs suisses actuels.
En août 2009, elle fait partie du jury œcuménique au Festival International du Film de Locarno.

Christine Bolliger-Erard travaille également sur différents projets de scénario. Au-delà, elle traduit régulièrement les textes des jurys œcuméniques dans différents grands festivals.

Elle possède également un diplôme de praticienne international en PNL qu’elle met à profit dans son travail créatif.