C'est-Rare-Film

La 6 ème semaine de Cinéma Suisse

Die Kinder vom Napf
Die Kinder vom Napf (Les enfants de la Montagne)

 

Suisse - 2011- Documentaire - 91 min – vo. suisse-all – st.fr .

Synopsis :

50 enfants de paysans de montagne vivant à une distance de 10 km de leur école. La réalisatrice les a suivis pendant une année. Les enfants nous font découvrir la beauté et la cruauté de la nature. Un voyage à travers le fameux Napf, au cœur de la Suisse. Après avoir montré la vie des enfants dans le monde entier, Alice Schmid nous montre la vie extraordinaire des enfants dans la montagne en Suisse.

Le film, présenté à l’ouverture de la Section Films pour enfants de la 62e B Berlinale, a été accueilli avec beaucoup de succès, et il a déjà enthousiasmé plus de 80 000 spectateurs en Suisse.

A partir de 6 ans.

Festivals : International children Film Festival Bangladesh 2013-02-04 Berlinale 2012, Film d’ouverture en compétition Section Génération enfants
Festival de cinéma de Locarno, Appellation Suisse 2012

Prix : Film Festival della Lessinia, Premio della Provincia di Verona 2012

« Un film ne doit pas toujours être à tout prix original, pour nous amuser. La réalisatrice Alice Schmid a réussi une documentation délicieuse et spontanée avec des enfants sur les enfants dans une nature impressionnante ».
(Benny Furth (www.meinkino.ch)

« Impressionnant, réconfortant, encourageant – la dure vie montagnarde des enfants d’aujourd’hui, qui vivent cette vie proche de la nature dans toutes ses nuances comme quelque chose de complètement normal et néanmoins beau : pour moi une occasion de réfléchir aux conditions de vie et aux exigences d’autres enfants vivent dans les villes et les agglomérations, et de leur souhaiter un peu de cette qualité de vie et de leur joie de vivre. »
(Elisabeth Schaller, www.zueritipp.ch)

«On parle d'un film émouvant, touchant qui rappellerait un peu le film français "Etre et avoir " ».

Christophe Chevalier Christophe Chevalier

Christophe Chevalier, né le 31 octobre 1961 à Paris, est un scénariste, réalisateur et producteur français.

Après des études littéraires, il fait rapidement ses débuts dans le monde du film. Il a écrit sept scénarios dont un épisode de "Louis Page" en 1998 (série tv), et « La Baïne », une adaptation du roman d'Eric Holder, réalisé par Diane Bertrand. Il reçoit en 2011 le Prix de la Fondation Beaumarchais pour « L'Enfant ».

Il réalise en 2003, un documentaire « A la recherche de Stephen Elliott », une Série TV en 2006 « Dans la peau d'un autre », suit le documentaire « Génération Electro » en 2008 et finalement « Le nez dans le ruisseau » en 2012.

Il est également producteur artistique, d'abord chez Septembre Productions puis chez CAPA, notemment pour des films tels que « Combat de femmes » (M6), de « Carnets d'ados » (M6) et finalement de la série « Trois femmes flics » pour France 2.

Le téléfilm «A cause d’un garçon », dans la collection « Carnets d’ados » est sorti au cinéma à Los Angeles et à New-York. La presse dira :

« Un regard sensible et réaliste sur ce « dangereux passage qu’est la jeunesse » (le Monde)

«C’est du travail qui met en valeur un premier scénario à la fois simple, novateur et élaboré. » Télérama.

« Fort et sensible, A Cause d’un Garçon aborde avec réalisme et intelligence le sujet délicat de l’homosexualité. »

 

Samedi 2 mars à 17 h 30 au Centre Rabelais - entrée libre (collecte)

Semaine de Cinéma Suisse