C'est-Rare-Film

La 6 ème semaine de Cinéma Suisse

 

Les Courts Métrages

 

Gypaetus
© Nadasdy Film
GYPAETUS Helveticus de Marcel Barelli – Suisse – 2011 – 7min.

Animation

Sous un mode satirique, ce «documentaire animé» retrace l’histoire de la disparition du Gypaète des alpes suisses, causée par de fausses accusations de dangerosité. Mais ce film nous en apprend davantage sur une certaine vision des étrangers dans le contexte politique helvétique.
Marcel Barelli est né en 1985 à Lodrino (Suisse). De 2005 à 2009, il fait des études à la HEAD (Haute École d'Art et de Design), orientation cinéma et obtient son diplôme en 2009.

 

Einspruch3
© Peacock Film
Einspruch III de Rolando Colla – Suisse – 2002 – 9min

Fiction

Un algérien est pris par la police de frontière suisse quand il essaie d'entrer en Suisse avec un groupe de réfugiés. Il est renvoyé en Allemagne, mais il oublie sa jambe artificielle en Suisse, ce qui provoque une certaine nervosité auprès de la police suisse.
Rolando Colla est né en 1957 à Schaffhouse. Il est de nationalité italienne et suisse. Il travaille depuis 1978 à Zürich en tant que scénariste et comédien. Depuis 1983, réalise des films de commande. En 1984, il fonde la maison de production Peacock. En 1985, il obtient son di-plôme à l'Université de Zurich. Depuis 2002, il est maître de conférences à la EICT (Escuela Internacional de Cine y Television), de San Antonio de los Baños, Havanna, Cuba. En 2012, il gagne le prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012», du meilleur film de fiction et du meilleur Scénario pour «Summer Games».



La valise
© Louise Productions
La valise de Kaveh Bakhtiari – Suisse – 2012 – 12min

Fiction

Prix Kodak du meilleur court-métrage au Festival Tous Ecrans, Genève, Suisse.
Prix du public à la Semaine du court-métrage de Regensburg (Allemagne)

Michel s’enferme dans la salle de bain parce qu’il ne veut pas que Jeanne parte trois semaines avec ses copines. Jeanne et Michel sont mariés depuis 50 ans…

Kaveh Bakhtiari est né en 1978 à Téhéran (Iran). Il est de nationalité suisse et iranienne. Depuis 1986, il vit en Suisse. De 1999 à 2003, il étudie à l’ECAL (École Cantonale d'Art de Lausanne) et en sort diplômé en 2003 comme designer en communication visuelle. Il travaille comme cinéaste et dirige des ateliers de réalisation à l'université de Lausanne. La valise est son neuvième court-métrage.


Baggern
© Minverva Film
BAGGERN de Corina Schwingruber Ilic - Suisse - 2007 - 12min

Documentaire

Prix de la ville de Zurich, prix « Shortrun » au festival du court-métrage de Winterthur, mention documentaire au festival international du film d’Aubagne, nomination au Prix du Cinéma Suisse ….

« Pour ce métier, il faut avoir du diesel ou de l’huile hydraulique dans les veines, sinon ça ne marche pas!» La poussière dans les yeux, le bruit dans les oreilles et la passion au cœur: voilà ce qui fait le travail d’un conducteur de pelleteuse. Comment les pelleteuses se transforment en ballerines, et pourquoi la taille a quand même son importance.

Corina Schwingbruber Ilic est née en 1981. De 1997 à 2002, elle suit l’Ecole Normale de Lucerne. Entre 2004 et 05, elle étudie à la Haute Ecole des Arts de Bâle, entre 2005 et 06, elle étudie les Arts à Belgrade et finalement l’Art de la Vidéo à Lucerne. Elle travaille en réalisatrice, monteuse et camérawoman indépendante

 

bon voyage
© Hochschule Luzern
BON VOYAGE de Fabio Fridelli – Suisse – 2011 – 6min

Animation

Prix : 18 prix à travers le monde dont
- Mention spéciale du Jury d’Amnesty International, au Festival du Film Indépendant de Lisbonne.
- Diplôme "For the Ability to Depict Social Problems with Humor" à la semaine d’art de Tachkent en Usbékistan.

Des douzaines d’émigrants grimpent sur un camion surchargé. Leur but: investir la forteresse Europe. Lorsqu’ils y parviennent enfin, après un voyage harassant, ils doivent affronter la brutalité d’une autre réalité: le traitement que l’Europe réserve aux réfugiés.

Fabio Friedli est né en 1986 à Berne. Depuis 2008, il étudie à la Haute Ecole de Lucerne, section film d’animation.

 

alptraum
© Presence Productions
ALPTRAUM de This Lüscher – Suisse – 2007 – 3min

Fiction
Pathé Prix du Court

Dans un alpage abandonné, un homme suit la finale du championnat européen de football 2008 à la télévision. La Suisse joue. Juste avant la fin du match nul, son poste tombe en panne avec un bruit fulminant.

This Lüscher est né en 1969 0 Zürich. Il a la double nationalité suisse et hollandaise. De 1988 à 90, il étudie à l’Ecole de Jazz de Zurich. En 1992-93, il est le cofondateur de la FilmGAF (groupe de réalisateurs autodidactes indépendants). De 1994 à 98, étudie à la NFTA (Nederlanse Film en Televisie Academie) et obtient son diplôme de metteur en scène.

 

julia
© Hochschule Luzern
Julia und Schrecken d’Anja Sidler – Suisse – 2011 – 6min

Animation

La petite Julia est seule à la maison. Tout à coup, l'ombre derrière le canapé de la salle de séjour se met à bouger et devient menaçante. Pour sauver son Teddy, Julia fait face à l'effroi et parvient finalement à vaincre sa peur.

Anja Sidler est née à Lucerne en 1988. En 2011, elle termine ses études en communication visuelle avec une spécialisation en animation à la Haute Ecole de Lucerne.

 

miroir © Presence Film
LE MIROIR de Ramon & Pedro – Suisse -2010 – 6min
"Le coup de coeur du public" de la 6ème semaine de cinéma suisse
dans la catégorie courts-métrages

Fiction

• Prix du public aux festivals de Manlleu et au CourToujours (Genève), Bronze Couch Award à Reykjavik, Best Creative Idea Award au Shanghai International Film Festival, no-miné au Prix du Cinéma Suisse.

Le film raconte la vie d'un homme – au sens de l’être humain – qui passe de la petite enfance à l’état de «vieillard», le temps d'un brin de toilette.

Né en 2004, le duo suisse Ramon & Pedro réalise des films de publicité et des clips musicaux.


Lundi 4 mars à 17 h 30 au Centre Rabelais – entrée libre (collecte)

Semaine de Cinéma Suisse