C'est-Rare-Film

Die Herbstzeitlosen

Jeune homme film suisse

«Die Herbstzeitlosen» de Bettina Oberli - Suisse, 2006 - 90 min, VO.suisse-all. - st.fr
Avec : Stephanie Glaser, Hanspeter Müller-Drossaart, Heidi Maria Glössner, Lilian Naef, Annemarie Düringer, Monika Niggeler, Monica Gubser, Manfred Liechti ….

Synopsis
Depuis que son mari est décédé, l’octogénaire Martha n’a plus vraiment goût à la vie et son petit magasin est déserté par les clients. Son fils Walter, qui est tout sauf un pasteur exemplaire, aimerait de toutes façons récupérer le local du magasin pour y installer son groupe biblique. Heureusement que Lisi, pétillante d’énergie, se bat contre la résignation et encourage Martha à réaliser son rêve de jeunesse : ouvrir sa propre boutique de lingerie fine. Alors, presque du jour au lendemain, le petit magasin se transforme en un temple de lingerie féminine qui fait basculer la soi-disante morale du petit village

Prix : Léopard spécial au festival du film de Locarno 2006 à l’actrice Stephanie Glaser.

Les mamies ne font pas de la dentelle a été l’un des plus gros succès cinéma suisse de ces dernières années. Cette charmante comédie raconte comment quatre femmes, au meilleur de leur âge, réussissent avec beaucoup de charme, d’émotion et de vivacité à mettre sans dessus dessous le quotidien d’un village endormi.
Avec beaucoup de cœur et d’humour, la réalisatrice nous parle de la deuxième chance et du courage qu’il faut pour la saisir. Dans la tradition de « Callender Girls », des retraitées pleines de vie et d’entrain réalisent leurs rêves. Merveilleusement interprété par un ensemble grandiose. Ces petites dames rebelles séduisent par le regard extrêmement optimiste qu’elles posent sur la vie ainsi que sur le public cinéphile. Le film a remporté un grand succès cinéma, loin devant « Le secret de Brokeback Mountain » et « Le diable s’habille en Prada ».
Dimanche 13 février à 20h30 au Centre Rabelais – entrée libre (collecte)

Plus d’infos :www.dieherbstzeitlosen-derfilm.de

Bettina Oberli

Bettina Oberli Bettina Oberli est née en 1972 à Interlaken. Entre 1995 et 2000, elle étudie à la Haute Ecole d’Art et d’Essai de Zürich (HGKZ), section film et vidéo. Elle travaille ensuite à New York en qualité d’assistante décoratrice de l’acteur et metteur en scène Steve Buscemi sur un clip vidéo de Lou Reed ainsi qu’avec Hal Hartley, réalisateur, sur le film de fiction « Henry Fool ».
Bettina Oberli collabore également en qualité d’assistante de caméra et de réalisatrice sur divers films publicitaires ainsi que comme assistante de casting pour la télévision suisse allemande SF DRS.
Elle réalise plusieurs courts-métrages qui rencontrent un vif succès international. Son premier film de fiction « Im Nordwind » en 2004 fait une première mondiale au festival du film de San Sebastian avant de recevoir le prix du film du canton de Zurich et d’être nominé meilleur film de fiction au prix du cinéma suisse.

4 ème semaine de Cinéma Suisse