C'est-Rare-Film

Azzurro

Jeune homme film suisse

« Azzurro » de Denis Rabaglia - Suisse/France/Italie, 2000 - 85 min, VO.it/fr - st.fr
Avec : Paolo Villaggio, Jean-Luc Bideau, Marie-Christine Barrault, Francesca Pipoli, Soraya Goma

Prix du cinéma suisse 2000,
Prix du meilleur scénario au Festival international du film francophone de Namur
Prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur au Carrousel international du film de Rimouski 2001

Giuseppe de Metrio a 75 ans, dont 30 ans passés à Genève comme contremaître. Aujourd'hui à la retraite dans les Pouilles, il s'occupe de sa petite-fille aveugle qui attend une opération qui lui redonnera la vue. Mais celle-ci tarde à venir. Giuseppe retourne en Suisse pour y chercher l'argent nécessaire auprès de son ancien patron.
Dimanche 13 février à 17h30 au Centre Rabelais – entrée libre (collecte)

Denis Rabaglia

Denis Rabaglia Né le 31 mai 1966 en Valais, il a la double nationalité suisse et italienne. Très jeune, il réalise des courts métrages en Super 8 et rejoint la télévision régionale.
En 1991, il est lauréat de l’Académie Carat à Paris puis fréquente plusieurs Master Class en réalisation.
Dès 1998, il conçoit des programmes de formation continue pour cinéastes en Afrique de l’Ouest et au Caucase du Sud pour le compte de la Fondation FOCAL et la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC). En 1992 et 93, il écrit et réalise la comédie « Grossesse nerveuse », qui lui vaut le Prix Max Ophüls et Futura du Meilleur Film de Télévision Européen. Il obtient le Prix du Cinéma Suisse 2001 pour le Meilleur Long Métrage avec son film « Azzurro » qui fait plus de 100.000 entrées.

Il adapte en court-métrage « Michu », une pièce de Jean-Claude Grumberg et scénarise « Farinet, Héros et hors-la-loi » d’Yvan Butler. En 2000, il débute au théâtre avec la mise en scène de « Novecento : Pianiste d’Alessandro Baricco » et, en 2002, il met en scène « Artemisia », sa première pièce de théâtre. En 2003, il crée le label La Petite Entreprise qui lui permet de produire les DVD de ses films « Grossesse nerveuse » (1994) et « Azzurro » (2000) puis de coproduire, en 2006, « Grounding » de Michael Steiner.

En 2006 finalement, il refait un téléfilm « Pas de panique », une comédie sur les phobies sociales avec les vedettes françaises Frédéric Diefenthal et Roland Giraud.

Plus d’infos : www.denis-rabaglia.net

4 ème semaine de Cinéma Suisse