C'est-Rare-Film

Un autre homme

« Un autre homme » de Lionel Baier. Film Suisse, 2008, 89 min. Avec Robin Harsch, Natacha Koutchoumov, Elodie Weber.

Pitch
François ne connaît rien au cinéma, mais doit chroniquer des films pour un petit journal de la Vallée de Joux. Rosa, une critique reconnue oeuvrant dans le plus grand quotidien du pays. Une relation perverse s’instaure entre les deux êtres et François découvre les mécanismes du désir : celui d’une femme, celui de la critique et les siens.

Commentaires
« La consigne implicite passée à toute ma petite équipe a été de mépriser mon scénario et de jouer le tout pour le tout à chaque instant. Et puisque nous n’avions pas d’argent, c’est notre désir et notre énergie que nous avons misés ». Lionel Baier, réalisateur.

« Pour moi, c’est un conte cruel. Ou un petit poème en prose. J’ai cherché à ce qu’il soit visuellement proche d’une gravure de Vallatton, avec des noirs et des blancs très marqués, des sentiments très tranchés. Et un cadre proche de la vignette » Lionel Baier, réalisateur.

« Ce film … développe des thèmes qui me sont chers comme l’imposture, la sexualité, la confusion des genres. J’ai essayé de filmer les hommes comme on filmait les femmes dans les films noirs des années 50 et 60. Avec une sorte de violence assez érotique. On mettait à mal leur féminité pour en exacerber les atouts. J’ai essayé de faire de même avec le corps d’un homme ». Lionel Baier, réalisateur


Echos de la presse
« Il est épatant, le nouveau film de Lionel Baier », Antoine Duplan, l’Hebdo
« De fait, à l'évidence d'une écriture originale confirmée, s'ajoutent ici les qualités multiples d'une fluidité parfaite de la narration, le rythme du montage, la «musique» des plans et de la bande sonore en fusion, la beauté moelleuse du noir et blanc aussi lyrique dans son approche de la nature que dans la caresse des visages et des corps. La justesse aussi d'un dialogue (signé Baier, comme la caméra) à peu près sans faille. » … « Notre enthousiasme ne relève pas pour autant du copinage: Un autre homme est le meilleur film de Lionel Baier à ce jour! » Jean-Louis Kuffer, 24Heures
« Avec « Un autre homme », Lionel Baier rallie à sa cause tous ceux qui n’avaient pas été autant convaincus par ses fictions, « Garçon Stupide » et « Comme des voleurs ». « Un autre homme » est son meilleur film. Plus drôle et mieux tenu, c’est surtout la réussite d’un pari audacieux, quasiment inédit, dans l’histoire du cinéma : réaliser un film dont le personnage principal est un critique (…). D’une constante drôlerie, dans les dialogues comme dans les situations, le film pose intelligemment la question de goût, la notion du beau, la difficulté d’intégrer un milieu, et l’apprentissage qui mène n’importe qui à assumer des choix… » Thierry Jobin, Le Temps.

Biographie
Lionel Baier est né en 1975 à Lausanne dans une famille suisse d'origine polonaise. Enfant, il se passionnait déjà pour le cinéma. Il filmait des mariages, des soirées de sociétés et faisait des petites fictions pour un concours vidéo. Il y gagnera de quoi s'acheter sa première caméra. Il fait des études de lettres à l’Université de Lausanne et travaille comme placeur, projectionniste et animateur d'un ciné-club. Dès 1992, il programme et cogère un cinéma « art et essai » près de Lausanne. Dès 1996, il est assistant-réalisateur sur différents films et spots publicitaires. En 1999, il réalise son premier court-métrage de fiction : «Mignon à croquer» et en l’an 2000 son premier documentaire, «Celui au Pasteur», qui est diffusé par la Télévision suisse romande et le fait connaître. Il tourne ensuite «La Parade», un documentaire sur la Gay Pride 2001 en Valais. En 2002 il a bénéficié de l’une des bourses artistiques de la Fondation Leenaards et en 2005, il a obtenu le Prix culturel « Jeunes créateurs » de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. Il s’est vu par ailleurs décerner le « Best European Director Prize » au NEFF 2005 de Vitoria-Gasteiz.
Depuis 2002, Lionel Baier est chef du département cinéma de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (écal).


Filmographie
« Un autre homme » 2008
« Comme des voleurs », 2006
Nominé meilleur film de fiction au prix du Cinéma Suisse 2007
Prix spécial du jury au Festival du Film de Bucarest
Prix spécial du jury au Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg.
« Garçon stupide », 2004
Prix du meilleur réalisateur européen au New European Film Festival de Vitoria-Gasteiz, 2005
Classé parmi les 10 meilleurs films de l’année par le Los Angeles Times
Prix de la diversité au Festival International Gay et Lesbien de Barcelone
Nominé au prix du Cinéma Suisse 2005 pour la meilleure actrice secondaire pour Natacha Koutchoumov
« Parade (notre histoire), La », 2001
Prix du public « Pink Apple » au Festival du Film Gay de Frauenfeld
« Celui au pasteur (ma vision personnelle des choses », 2000
« Mignon à croquer », 1999


Les Prix
Prix spécial du jury et nominé pour le prix du meilleur film au Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg.
Nominé pour le prix du Cinéma Suisse 2009 comme meilleur film et comme meilleure interprétation féminine pour Natacha Koutchoumov.

Plus d’infos sur le film : unautrehomme

Luftbusiness de Dominique de Rivaz

Pas douce de Jeanne Waltz

Roulette de Mohammed Soudani

Der Freund de Micha Levinsky

 

PROGRAMME