C'est-Rare-Film

Der Freund

« Der Freund » de Micha Lewinsky - Film Suisse, 2007, 87 Min. V.o Suisse-allemand – str. fr.
Avec: Philippe Graber, Johanna Bantzer, Michel Voita, Andrea Bürgin…

Pitch
« Dans la vraie vie, Emil, marginal et timide, et Larissa, chanteuse adulée, n’auraient jamais été un couple. Mais la mort de Larissa change la donne : en faisant croire à tout el monde qu’ils étaient amoureux, Emil obtient la reconnaissance qu’il a toujours recherchée. Et méme une famille de substitution. Tout irait pour le mieux si Emil ne tombait pas justement amoureux de la sœur de Larissa, qui ne doit surtout pas apprendre la vérité ».

Commentaires
« Je crois qu’en chacun de nous se cache un petit Emil. Un qui n’ose rien risquer dans la vie, qui réfléchit trop et n’agit pas assez. Un qui n’imagine dans tous les détails collent cela serait de gravir une grande montagne et qui n’arrive pas à trouver le courage d’affronter la prochaine colline. » Micha Lewinsky, réalisateur.

« Je voulais faire un film qui est à la fois triste et drôle. Dans la vie, il arrive souvent que les moments les plus tristes arrivent exactement dans un moment de bonheur absolu. Et les moments les plus drôles lorsqu’en fait il n’y a aucune raison de rire. » Micha Lewinsky, réalisateur.

Echos de la presse
« Der Freund, le grand favori des Prix du Cinéma suisse, nominé quatre fois: meilleure fiction, meilleure scénario, meilleur interprétation féminine (Johanna Bantzer), meilleur espoir d’interprétation (Philippe Graber). Le premier long métrage de Micha Lewinsky n’a pas usurpé ces distinctions: il est excellent. …. Mêlant de façon convaincante la comédie de mœurs et la tragédie humaine, l’humour noir et la satire sociale, sensible et psychologiquement très juste, magnifiquement interprété, Der Freund est une formidable réussite….Il…s’inscrit dans la continuité de films formidables comme Das Fräulein ou Nachbeben ». Festival de Solheure, 23janvier 2008.
« Une belle idée de scénario - assez belle même pour un future remake américain - avec des acteurs convaincants et une mise en scène efficace ». Le Temps

« Un début tout en raffinement et en excellence agrémenté d'une musique qui vient à point pour mettre en valeur un scénario précis et rythmé ». NZZ

Biographie
Micha Lewinsky est né en 1972 à Kassel (Allemagne) et a grandi en Suisse. Après le baccalauréat, il étudie durant plusieurs semestres la filmologie et la psychologie. Il travaille ensuite en tant que journaliste et rédacteur indépendant, ainsi qu’organisateur culturel et musicien. Depuis 2000, Micha Lewinsky fait ses preuves en qualité de scénariste et réalisateur.

Filmographie
Réalisation et scénario
Die Standesbeamtin, 2008
Der Freund, 2007
Herr Goldstein, 2005
Prix du Jury au Landshut Short Film Festival
Prix SSR et Prix des nouveaux talents suisses décerné par le jeune jury des Léopards de demain au Festival International du Film de Locarno 2005

Scénario
Lago mio, 2005
Sternenberg, 2004
Little Girl Blue, 2003
Weihnachten, 2002


Les Prix
Prix du Cinéma Suisse 2008, meilleur film de fiction et prix meilleur espoir d’interprétation pour Philippe Graber.
Nominé au prix du Cinéma Suisse 2008 pour le meilleur scénario.
Prix de la ville de Zurich, 2008
Prix du meilleur premier film au festival Berlin&Beyond of San Francisco, 2009
Nominé au prix du jury international de Sao Paolo International Film Festival.

Plus d’infos sur le film : derfreund

Luftbusiness de Dominique de Rivaz

Pas douce de Jeanne Waltz

Roulette de Mohammed Soudani

Un autre homme de Lionel Baier

 

PROGRAMME