C'est-Rare-Film


© By Œil-Sud

LA VRAIE VIE EST AILLEURS

EN AVANT PREMIERE FRANCAISE

Film suisse-romand de Frédéric Choffat, 84 min. 2006. Avec : Sandra Amodio, Vincent Bonillo, Roberto Molo
Prix du public (Stuttgart, 2006), prix du jury (Villefranche-sur-Saone, 2007), La Vague d’or (Moncton – Canada, 2007).
Gare de Genève : Une femme va à Marseille donner une conférence. Un homme court à Berlin découvrir son enfant. Une jeune femme part vivre à Naples. Et quand l’autre s’invite sur le siège d’en face, une réalité nouvelle peut surgir. Trois rencontres, trois histoires de vie qui basculent sur un quai de gare. Et si la vraie vie était ailleurs?
Trois voyages, trois quêtes, une seule histoire. A trois reprises, Frédéric Choffat est parti en tournage avec une équipe réduite au minimum: deux comédiens, une cheffe opératrice, un ingénieur du son et une assistante, en direction de Marseille, Naples ou Berlin. En poche, le canevas du film, structure de quelques pages racontant très précisément la trame du récit, mais rien des détails, ni des dialogues.
Dans le sillage de ces tournages, le montage a soudé ces trois histoires de vie en les entremêlant et en donnant à voir cette longue nuit où le voyage réel de six personnages devient un voyage intérieur où tout est susceptible de basculer, juste un peu, là où il faut.


FREDERIC CHOFFAT
Frédéric Choffat est né à Agadir en 1973. Il fait des études de photographie et d’audiovisuel. Avec Julie Gilbert il réalise des courts métrages« A Nedjad », « Genève-Marseille », des documentaires « Luchando frijoles », « Ocumicho sauvé par les diables », ainsi que des émissions radio. Tous seront salués et primés à de nombreux festivals suisses et internationaux.

DAS FRÄULEIN

FRAGILE

GOING PRIVATE

SNOW WHITE

PROGRAMME